Le hamac en lin,
une première dans le monde du hamac !
Dans notre quête d’innovation et de respect de l’environnement, nous avons choisi de fabriquer en France des hamacs traditionnels en lin, matérialisant ainsi notre engagement envers la qualité, le développement durable et le soutien de l’économie locale.
Cette initiative, en plus de relancer la filière lin française, permet à nos hamacs de bénéficier de toutes les qualités remarquables de cette fibre. Chaque hamac que nous produisons est un témoignage de l’artisanat français, combinant durabilité, confort et élégance. Nous vous invitons à découvrir les multiples avantages du lin dans les sections suivantes, où chaque détail de cette fibre extraordinaire est soigneusement mis en lumière.
L'élégance du lin dans le hamac
-
La France est le premier pays producteur de lin au monde.
Le saviez-vous ?
Le lin aime notre climat. Et sa culture se situe principalement en Normandie, en Ile de France et dans le Nord. - Le lin est naturellement écologique : la culture du lin ne demande pas d’engrais ni d’arrosage. L'eau de pluie suffit.
- Le lin est thermorégulateur : il offre de la fraicheur lorsqu’il fait chaud. Et moins connu, il conserve la chaleur lorsqu’il fait froid.
- Le lin est une matière hypoallergénique : absorbant et il sèche vite. Il ne laisse pas la possibilité à l’humidité de s’installer.
- Zéro déchet : toutes les parties de la plante sont valorisées. Les moins nobles servent dans la construction, la fabrication de meubles et à la confection de tissus grossiers.
- Le lin utilisé dans la mode et le textile est donc sélectionné et de haute qualité. La haute couture aime le lin et les hamacs aussi !
- Le lin est un tissu très résistant : il aura même tendance à s’embellir et à devenir plus doux avec le temps et il ne peluche pas. Un produit en lin est fait pour durer.
Le lin est bon pour la planète
Les hamacs en lin
Les hamacs en lin sont labellisés Fabriqué à Paris.
Ils sont confectionnés à partir de tissus issus stocks dormants d’une société française fondée en 1835 et spécialisée dans les tissus d’ameublement et de décoration haut de gamme et dans le lin.
Elle perpétue un savoir-faire français séculaire et préserve le « Made in France ».
Les labels pour le tissu en lin
- Entreprise du Patrimoine Vivant, en reconnaissance de ses divers savoir-faire uniques et excellents.
- OEKOTEX, attestant de son engagement écologique.
- Master of Linen®, assurant la traçabilité, la qualité et l’innovation.
Master of linen
Masters of linen® est une marque collective qui garantit la traçabilité 100% européenne à chaque étape du processus de production et de transformation. Le Club Masters of Linen est la garantie du lin 100% ‘Made in’ EUROPE, de la plante au fil et au tissu. Ce label soumis à des normes strictes garantit un lin de qualité et complètement traçable. En effet, la majorité de la production mondiale s’effectue en Europe, notamment à Caen et à Amsterdam, car cette plante requiert un climat humide et océanique.
À savoir aussi que pour obtenir cette certification, la fibre de lin doit être certifiée European Flax®, ce qui assure une culture 100% européenne de la plante avant sa transformation en fibre textile.
Ecoutez parler du lin !
Ecoutez le podcast de Catherine Dauriac, éco-journaliste reconnue, sur le lin
Plongez dans l'univers du lin et du hamac avec nous !
Suivez-nous dans cette aventure où confort et nature se rencontrent.
Abonnez-vous à la newsletter de Lunhamac pour ne rien manquer des dernières tendances, conseils et offres exclusives.
Merci
Vous avez réussi à joindre notre newsletter.
À bientôt !
Le lin, fibre de civilisation(s)
Un beau livre sur le lin à découvrir chez Acte Sud
Le lin a traversé les époques et les cultures tel un livre ouvert sur ceux qui l’ont cultivé, l’ont travaillé spirituellement, filé, tissé et transformé. Il est le fruit d’un riche héritage, mélangeant pratiques religieuses, techniques agricoles, et avancées dans le domaine textile.
Cette fibre de lin, témoin de contributions historiques, scientifiques, artistiques, et entrepreneuriales, tisse un lien unique entre le passé et le présent, entre émotion et symbolisme, entre savoir-faire et capacité d’adaptation.
L’ouvrage reflète la pertinence constante des fibres végétales dans notre société, à une époque où nous cherchons l’éthique, la traçabilité, l’innovation et le développement durable. Il prouve que l’avenir de la culture du lin est envisageable, en accord avec le respect des êtres humains et de la planète.